motorcycle fto Tee shirts Website Design
More WEBDESIGN Eric BLANCHARD

Agenda 2015

  • 5 février, 2015
    déjeuner amical à Paris et visite du salon Rétromobile
  • GP tours
  • Primtemps 2015

    Restitution de la plaque souvenir des usines Rolland pilain - Simply Market - rue Gireaudeau Tours

  • Samedi 30 mai, 2015

    Transport des auteurs parisiens à l’occasion du 7ème Chapiteau du livre, 2Parc de la Perraudière, Saint-Cyr-sur-Loire

15 aout, 2014
Rassemblement Rolland Pilain à Marçon (Sarthe)

Annonces

Archives

Les anciens événements
Le Centenaire en 2006, les journées du patrimoine 2008...

 

Rallye du centenaire de Rolland Pilain 1906-2006 en Touraine

C' est un total de 21 Rolland-Pilain qui participent aux fêtes du Centenaire, 15 vont parcourir les routes d' lndre-et-Loire, 5 sont exposées à la Chambre de Commerce et 1 à l' Hôtel de Ville de Tours.

Jeudi 22 juin: Dans le courant de l' aprés-midi, Jean Blanchard et quelques membres de son équipe accueillent les participants dans les jardins de l' Hôtel Escurial à Joué-les-Tours. C' est l' occasion de faire connaissance avec les équipages venant de l' extérieur et de découvrir les dernières Rolland-Pilain restaurées. Tout s' annonce bien. L' hôtel est un trois étoiles, très agréable, avec un parc d' un hectare ou les voitures seront en sécurité. Il sera notre quartier général pendant les trois jours du rallye. Le soir, un dîner est improvisé, regroupant les non-Tourangeaux autour de Jean Poussif et de son épouse. Même si certains participants sont avec nous pour la première fois, la glace est vite rompue et l' ambiance est d' emblée très amicale.

  • Le vendredi 23 juin 2006
    Rallye dans le Chinonais, la Vallée de l'Indre et réception à l' hôtel de Ville de Tours.

  • Le samedi 24 juin 2006
    Rallye à Amboise, au nord de l' Indre et Loire et réception à la Mairie de Parcay Meslay Sur le site A.3P.R passage à Beaumont la Ronce

  • Le dimanche 25 juin 2006
    Rallye dans le Lochois, la vallée de l' Indre et réception à la Chambre du commerce de Tours Sur le site Lochorama passage à Loches

  • Editorial de Claude Roussel
    Ce centenaire Rolland-Pilain que nous attendions et préparions depuis vingt ans, le voici donc terminé.



A l'occasion du centenaire de la firme, l'association des Amis de Rolland Pilain a fait réaliser une série limitée de 100 miniatures numérotées, au 1/43 iéme, de la Rolland Pilain A22 dans sa configuration Grand Prix de Tours 1923.
  Fabriqué par José Barga, maquettiste professionnel, cette miniature est basée sur la voiture conservée au musée Henri-Malartre de Rochetaillée sur Saône et est le reflet exacte, dans cette version spécialement étudiée pour l'Association, de la voiture pilotée par Albert Guyot au grand Prix de ACF disputé à Tours et au Grand Prix de San Sébastien en juillet 1923.
Tous les exemplaires de la série ont été vendus.

 

mini

 

* Le centenaire Rolland Pilain en Touraine

Que dire en conclusion ?
Satisfaction totale et en route pour le bicentenaire. Les nouveaux venus se sont bien intégrés aux anciens et tous sont prêts à recommencer. Il a régné un esprit d' entraide et une bonne entente très sympathiques.
Ainsi, durant tout le rallye, quand quelqu'un avait un petit problème, il y en avait toujours deux ou trois autres qui venaient l' assister.
Le propriétaire de la RP du Pas-de-Calais est reparti avec des pièces qui lui ont été fournies par des tourangeaux, celui des Pays-Bas avait rendez-vous avec deux autres propriétaires de RP pour aller examiner en détail leurs voitures afin de s' en inspirer pour restaurer la sienne.
S' il y avait un regret à émettre, ce serait qu' il n' y ait pas eu plus de Rolland-Pilain extérieures à la Touraine qui aient fait le déplacement. Certes les collectionneurs sont très sollicités, mais nous aurions pu avoir quelques belles autos de plus. Ce sera pour la prochaine fois....

Claude Rouxel

Parmi les participants non possesseurs de Rolland-Pilain, nous sommes particulièrement heureux d' accueillir pour les deux journées de samedi et de dimanche Vincent Duverne et son épouse.
Vincent Duverne est le petit-fils de Gustave Duverne, notre héros du Konakry-Djibouti, du ParisHanoi et de biens d' autres actions en faveur de la marque Rolland-Pilain. Nous avions eu dans le passé le plaisir d' avoir avec nous la fille d' Edmond Tranin et celle de Jean Lannes, les coéquipiers de Gustave Duverne dans ses grands raids, mais jamais aucun de ses descendants. Ces deux nouveaux amis vont vivre ainsi des moments émouvants et rouler pour la première fois de leur vie en Rolland-Pilain. Nous espérons avoir de nombreuses autres occasions de les revoir

 

 

 

En savoir +